Prix Start-Up FIC 2022 : 4 lauréats récompensés

Prix FIC

Strong Network : Prix de la startup FIC 2022. Le Prix du Jury est attribué à Mindflow. Blacknoise obtient le Prix Coup de cœur du Jury, et pour la première année un Prix OT a été remis : celui-ci revient à Nano Corp.

Paris, le 11 mai 2022 – Organisé conjointement par la Gendarmerie nationale et AVISA Partners, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, le FIC remet chaque année le Prix de la startup FIC. Il a pour objectif d’encourager l’innovation et l’industrie de la cybersécurité française et européenne. 

Dynamiser la filière cyber

Parrainé par Atos, avec le soutien cette année de l’European Cyber Security Organisation, le Prix de la startup FIC a sélectionné 14 startups européennes sur 75 candidates. Les finalistes ont pu chacune pendant 30 minutes présenter et défendre leur projet devant l’ensemble des membres du jury, réuni au nouveau Campus Cyber.

Le choix du jury s’est finalement porté sur quatre pépites : Strong Network, Prix de la startup FIC, Mindflow, Prix du Jury, Blacknoise, Coup de cœur du Jury, et pour sa première édition le Prix OT a été remis à Nano Corp.

Guillaume Tissier, co-organisateur du FIC et associé d’AVISA Partners : Nous avons eu cette année 75 candidats dont 81% de nouveaux, ce qui témoigne du dynamisme du secteur. Nous avons par ailleurs décidé d’ouvrir le prix à l’Europe et avons donc eu 26% de candidatures étrangères, dont d’ailleurs le lauréat du prix FIC. La maturité des dossiers que nous recevons progresse également : les candidats ont pour la plupart déjà des solutions qui ont trouvé leur marché. »

[DÉVELOPPEMENT DE CODE] – Strong Network, lauréat du Prix de la Start-up FIC 2022

Strong Network développe une plate-forme de cybersécurité ciblant l’efficience, la gouvernance et la sécurisation du processus de développement de code. Cette plate-forme permet aux organisations de réduire le coût de l’infrastructure informatique pour le développement de code tout en renforçant leur posture de sécurité, ainsi que de pouvoir maîtriser la gouvernance de leur données et la performance de leur force de travail à travers toute la complexité d’un processus de développement moderne. Elle propose une version entreprise permettant à celle-ci de gérer l’infrastructure d’un parc de développement virtuel, aux développeurs de travailler sur n’importe quelle machine, et à n’importe quel endroit tout en protégeant le code, les données et les identifiants d’application de la société. Elle propose aussi une version service public (Public SaaS) qui permet aux petites entreprises & start-up de créer de l’infrastructure de développement sur demande afin de pouvoir employer des développeurs en freelance ou par projet où qu’ils soient dans le monde. Créée en septembre 2020, Strong Network a déjà levé un total de 5,7 millions sur deux tours de financement.

Laurent Balmelli, co-fondateur Strong Network : « Nous sommes très fiers de ce prix de la start-up FIC, car il s’agit d’une véritable reconnaissance d’un jury de spécialistes de la cybersécurité. Nous sommes impatients de faire découvrir notre plate-forme qui permet d’accélérer le développement de code, avec l’ensemble de l’industrie cyber et la communauté professionnelle au FIC, en juin prochain ».

[AUTOMATISATION ET ORCHESTRATION DE LA SÉCURITÉ] – Mindflow, distinguée du Prix du Jury – FIC 2022

Mindflow est une plateforme SaaS d’automatisation et d’orchestration des opérations de sécurité dans une logique no-code. Dans un contexte où les experts ne sont pas assez nombreux alors même qu’il y a de plus en plus d’alertes, Mindflow permet à tous les professionnels de la cybersécurité d’automatiser le traitement des incidents – de la détection à la réponse – et ainsi de concentrer les équipes SecOps sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Du point de vue de la gouvernance, Mindflow facilite la cohérence et de la résilience de l’architecture de sécurité tout en rendant les processus compréhensibles de tous. Créée en 2021, Mindflow accélère en 2022 et prévoit de doubler ses effectifs pour atteindre 20 personnes, d’ici la fin de l’année. 

Paul-Arthur Jonville, co-fondateur et CEO de Mindflow : « Ce prix, c’est tout d’abord un signal fort de l’attente et du besoin ressenti par toutes les équipes, dirigeants et professionnels du milieu de la cybersécurité et de l’IT, du besoin marché pour un outil innovant tel que Mindflow. A peine un peu plus d’un an après notre création, c’est également la reconnaissance des talents que nous avons su rassembler autour du projet.  Avec ce prix et la visibilité apportée, nous sommes toujours autant ambitieux dans la poursuite de notre mission visant à démocratiser les opérations de cybersécurité tout en sublimant l’écosystème cyber ».

[BREACH & ATTACK SIMULATION] – BLACKNOISE, lauréat du Prix Coup de cœur – FIC 2022

En Europe, il s’écoule en moyenne 66 jours avant de détecter une attaque cyber et même 3 années pour 8% d’entre elles. Aucune solution de détection des attaques cyber ne protège à 100 % et Blacknoise l’a bien compris. En simulant des attaques plus ou moins furtives (fuites de données, ransomwares, APT …) cette solution de BAS (Breach & Attack Simulation) déployée sous forme de boitiers au sein des entreprises, teste les solutions de défense (EDR, les sondes d’intrusion, …) pour d’une part, valider leur efficacité en conditions réelles et d’autre part, s’assurer de l’efficacité des organisations et experts mobilisés en cas d’attaque. Bénéfices ? Améliorer la vitesse de détection, entraîner les équipes et optimiser la configuration des dispositifs de sécurité.

Arnaud Le Men, CEO de Blacknoise : « Le FIC est l’un des événements cyber les plus importants en Europe. Ce Prix nous conforte dans notre trajectoire de développement. C’est une reconnaissance de l’écosystème cyber pour le travail de nos équipes et la maturité atteinte de BlackNoise ! Ce prix va également nous offrir une visibilité plus forte auprès des entreprises, y compris à l’international ».

[ZERO TRUST TRAFFIC ANALYSIS] – Nano Corp, lauréat du Prix OT

Grâce à des capacités techniques révolutionnaires, NANO Corp apporte des solutions de supervision des réseaux hybrides et offre une analyse des données dans le Cloud simplifiée, augmentée et accessible au plus grand nombre. Fondés par des experts majoritairement issus du ministère de la Défense, NANO Corp veut s’imposer sur le marché de la supervision réseau en mode SaaS avec une approche économique radicalement différente, en proposant ses sondes hautes performances gratuitement, ne facturant que la plus-value client. 

Fanch Francis, Président de Nano Corp : « Nous sommes très honorés de recevoir ce prix Cybersecurity for Industry, et très fiers d’en être le premier lauréat. La composition du Jury en fait une reconnaissance unique ». 



Poursuivez votre lecture avec nos différents articles sur les sujets du moment en cybersécurité.

Partager cet article

Nos billets d’humeur les plus lus

A l’ère du deepfake politique, nos démocraties sont-elles en danger ?

Utilisée par les candidats pour mener leur campagne, ou pour déstabiliser un adversaire,…

Comment réinventer la cybersécurité à l’ère de l’IA ?

Jeux Olympiques, élections... 2024 : une actualité favorable à l'accélération de l’IA.……

Cyber security copywriter : Comment réussir son copywriting en cybersécurité ?

Cyber security copywriter : Comment réussir son copywriting en cybersécurité ?

Sur le marché, de multiples éditeurs et intégrateurs se livrent une véritable bataille…