5 pépites cyber récompensées dans le cadre du Prix de la Startup FIC 2023

Anozr Way : Prix de la startup FIC 2023

Le Prix du Jury est attribué à Dust Mobile. Astran et Filigran remportent tous les deux le Prix Coup de cœur du Jury, et le Prix Cybersecurity for Industry (OT) a été remis à Onekey.

Paris, le 7 mars 2023 – Le Forum International de la cybersécurité se déroulera les 5, 6 et 7 avril à Lille autour du thème “In Cloud we trust?”. Cette 15ème édition du FIC, événement international de référence, rassemblera l’ensemble des acteurs publics et privés autour des enjeux de sécurité et de confiance numérique liés au Cloud.

Le FIC remet chaque année, grâce à un jury de haut niveau, composé de représentants de l’écosystème français de la cybersécurité, le Prix de la startup FIC. Il a pour objectif d’encourager l’innovation et l’industrie de la cybersécurité française et européenne et de participer au dialogue public-privé.

Innovation et écosystème cyber français et européen

Parrainé par Atos, avec le soutien cette année de l’European Cyber Security Organisation, le Prix de la startup FIC 2023 a sélectionné 12 startups européennes sur 81 candidatures. Les finalistes, Anozr way, Astran, bfore.ai, Computable Facts, Cybi, Cysec, Defants, Dust Mobile, Filigran, Malizen, Onekey et Sarus ont pu chacun, pendant 30 minutes, présenter et défendre leur projet devant l’ensemble des membres du jury, réuni au Campus Cyber.

Le 1er février dernier, le choix du jury s’est porté sur cinq pépites : Anozr Way, Prix de la startup FIC, Dust Mobile, Prix du Jury, Astran et Filigran, Coups de cœur du Jury, et le Prix OT a été remis à Onekey.

Farah Rigal, Directrice adjointe des Services Globaux de Cyber Sécurité chez Atos : “Présidente du jury pour la première fois, j’ai été très impressionnée par la qualité, la maturité et la diversité des différents projets soumis. Je suis ravie de la diversité géographique des startups participantes, puisque douze pays européens étaient représentés. Le but du concours n’étant pas uniquement de célébrer l’innovation et de valoriser les atouts des startups, mais également de permettre à ces startups de progresser, le jury a tenu à leur faire un retour juste et constructif. Nous avons un vrai devoir d’exigence vis-à-vis des candidats.”

Au travers du Prix de la startup FIC, l’événement participe activement au dynamisme de la filière cyber, avec notamment un espace innovation sur le salon qui rassemble chaque année de nombreuses startups. 

Guillaume Tissier, directeur du FIC : “Pour cette nouvelle édition, nous avons étudié plus de 80 candidatures et pour la 2ème année consécutive, nous avons reçu des dossiers en provenance de toute l’Europe (12 pays dont l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni, la Suisse ou encore l’Estonie). D’ailleurs, pour la première fois, le jury a décidé de récompenser une start-up d’origine allemande : OneKey, Prix OT 2023”.

Vulnérabilités cyber : Anozr Way, la pépite qui remporte le Prix de la startup FIC 2023

Anozr Way est une start-up éditrice de logiciels spécialisée dans la protection des personnes face aux risques cyber. La plateforme logicielle ANOZR WAY permet une gestion complète des vulnérabilités humaines, de l’évaluation des risques à la remédiation. Basées sur une technologie 100% propriétaire et conforme RGPD, les solutions fonctionnent en autonomie ou facilement intégrables par API à d’autres solutions cyber. 

Philippe Luc, CEO d’Anozr Way : « Nous nous réjouissons de l’obtention du Prix de la startup 2023 du FIC qui nous positionne comme chef de file cyber de la protection de l’humain en entreprise. Les moyens pour lutter contre les vulnérabilités humaines, responsables de la majeure partie des cyberattaques, étaient jusqu’à présent limités et nécessitent l’apport d’innovations technologiques. La protection des personnes est la brique indispensable pour des stratégies cyber efficaces. Nous avons pu d’ailleurs constater ce mouvement outre-Atlantique et l’intérêt porté à nos solutions par ces marchés. »

Communications sécurisées : Dust Mobile, la startup lauréate du Prix du Jury FIC 2023

Dust Mobile est l’opérateur de cyberdéfense, leader de la protection et de la résilience des communications mobiles sensibles au service des acteurs publics et privés.

Jean-Michel Henrard, CEO de Dust Mobile : « En tant que premier opérateur mobile qui intègre nativement la sécurité des communications de ses utilisateurs et la détection des attaques, il était naturel pour Dust Mobile de candidater au prix du FIC, événement de référence de l’industrie. Nos échanges avec le jury étaient aussi exigeants que stimulants et je suis très heureux que nos innovations, notre parcours et toute l’équipe Dust Mobile soient récompensés par le prix du jury. Nul doute que cette distinction nous permettra d’accélérer encore notre croissance en France comme à l’international. »

Sécurité du Cloud : Astran, lauréat du Prix Coup de cœur du Jury FIC 2023 (ex aequo)

Astran est éditeur de la seule solution de stockage zero trust dans le cloud. La mission d’Astran est de permettre aux entreprises de ne plus avoir à choisir entre adoption du cloud et confidentialité des données. La solution Astran S5 introduit une technologie brevetée de fragmentation des données (Secret Sharing) permettant de garantir la confidentialité, la sécurité et la conformité des données stockées, tout en évitant la lourdeur des clefs de chiffrement. 

Yosra Jarraya, CEO d’Astran : « Le prix de la Startup FIC 2023 nous apporte une confiance supplémentaire de nos clients et de nos utilisateurs, une reconnaissance du marché mais aussi une reconnaissance des travaux de nos équipes depuis plusieurs années« 

Crise cyber : Filigran, lauréat du Prix Coup de cœur du Jury FIC 2023 (ex aequo)

Filigran développe principalement deux plateformes : une solution d’analyse des cybermenaces (OpenCTI) et un outil d’industrialisation et d’automatisation des exercices de crise et de simulations d’attaques informatiques (OpenEx). Avec une troisième plateforme en préparation, Filigran sert déjà des milliers d’organisations privées et publiques à travers le monde.

Samuel Hassine, CEO de Filigran : « Le prix de la startup du Forum International de la Cybersécurité (FIC) nous a permis d’aller à la rencontre d’un écosystème varié de décideurs et de personnalités clés de notre domaine. En remportant le coup de cœur du jury, nous sommes parvenus à démontrer la capacité de Filigran à répondre aux enjeux de protection et de défense numériques de nos clients tout en prouvant la pérennité et la viabilité de notre modèle ouvert, communautaire et open source. »

Cybersécurité industrielle : OneKey, lauréat du Prix OT

OneKey analyse de manière autonome les micrologiciels pour détecter les vulnérabilités de sécurité critiques et les violations de conformité en quelques minutes, le tout sans code source, sans accès à l’appareil ou au réseau, ce qui réduit considérablement les efforts et le temps nécessaires pour remédier aux problèmes de sécurité. Des entreprises internationales de premier plan en Asie, en Europe et sur le continent américain bénéficient déjà de la plateforme ONEKEY et de ses experts en sécurité primés.

Jan Wendenburg, CEO d’OneKey : « Aider les entreprises à sécuriser leurs objets connectés et leurs infrastructures industrielles est notre principale mission, c’est pourquoi nous sommes très fiers de recevoir le prix OT 2023 du FIC, qui nous positionne comme un partenaire de confiance pour l’analyse et la sécurisation des logiciels fonctionnant sur l’Internet des objets. »

Partager cet article

Nos billets d’humeur les plus lus

A l’ère du deepfake politique, nos démocraties sont-elles en danger ?

Utilisée par les candidats pour mener leur campagne, ou pour déstabiliser un adversaire,…

Comment réinventer la cybersécurité à l’ère de l’IA ?

Jeux Olympiques, élections... 2024 : une actualité favorable à l'accélération de l’IA.……

Cyber security copywriter : Comment réussir son copywriting en cybersécurité ?

Cyber security copywriter : Comment réussir son copywriting en cybersécurité ?

Sur le marché, de multiples éditeurs et intégrateurs se livrent une véritable bataille…