FIC 2022 : une Europe aux ambitions communes

FIC Europe cybersécurité Lille

L’écosystème européen de la cybersécurité s’est réuni à Lille pour le FIC 2022 pour échanger sur les enjeux de sécurité numérique sur fond de guerre en Ukraine et de montée des tensions internationales. Face à une double urgence, à la fois opérationnelle et politique, l’Europe doit plus que jamais garantir le développement d’un espace numérique sûr et de confiance.

Des campagnes d’espionnage difficiles à détecter

Nous luttons contre des campagnes d’espionnage de long terme particulièrement évoluées, difficiles à détecter” (Guillaume Poupard)

Selon le directeur général de l’ANSSI, l’espionnage étatique est aujourd’hui la principale menace, et représente 80% du travail de l’agence. 

Les acteurs malveillants, qu’ils s’agissent de cybercriminels attirés par l’appât du gain ou d’attaquants plus sophistiqués, menant des campagnes d’espionnage ou de déstabilisation, ne faiblissent pas et mobilisent quotidiennement les équipes de l’ANSSI. Toutes les 11 secondes, un rançongiciel frappe une organisation.

Au niveau national, on peut être satisfait de ce qu’on a construit avec les OIV” (Opérateurs d’Infrastructures Vitales), souligne Guillaume Poupard. Le niveau de sécurité de ces infrastructures ayant progressé, la menace affecte désormais l’ensemble des acteurs : PME, ETI, grands groupes, institutions, organisations publiques ou privées.

15 000 postes à pourvoir en France dans le domaine de la cybersécurité

Construire une sécurité de bout en bout, jusqu’à l’utilisateur final” (Guillaume Tissier)

Pour assurer la sécurité du dernier, ou plutôt du premier kilomètre évoqué par Guillaume Tissier, co-organisateur du FIC et associé AVISA Partners, lors de l’ouverture du Forum, Guillaume Poupard souhaite ce que l’on n’a « jamais réussi […] à faire véritablement » : une vraie campagne nationale de sensibilisation. « Mon rêve, c’est d’avoir 5 minutes du temps de cerveau de chaque Français à peu près au même moment”. 

Cette prise de conscience doit être accompagnée d’une augmentation massive des formations spécialisées et de ressources humaines qualifiées avec 15 000 postes manquants en France dans le domaine. La labellisation du Campus Cyber Hauts-de-France s’inscrit dans cette montée en puissance. Ce premier campus régional labellisé par le Campus Cyber national accueillera notamment le nouveau Centre National de Formation Cyber du Ministère de l’Intérieur (CNF-Cyber).   

Cet effort d’attractivité des métiers et compétences liées à la cybersécurité s’est incarné pendant 2 jours au travers de l’EC2 (European Cyber Cup), compétition de hacking éthique, qui a vu s’affronter 180 joueurs, tant étudiants que professionnels, au cours de 8 épreuves. 

Une Europe du numérique forte

Le FIC 2022, qui symboliquement vient clore la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE) a permis de souligner de belles avancées au niveau communautaire, notamment l’accord provisoire sur la révision de la directive NIS “un texte très ambitieux qui va permettre de sécuriser dix fois plus d’acteurs en France, dont les hôpitaux, collectivités, ETI…” selon Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI.

Margrethe Vestager, Vice-présidente exécutive de la Commission européenne, présente pour l’ouverture officielle de l’événement, a souligné l’avancée des dernières régulations, dont le Digital Market Act et “l’importance pour les entreprises d’être conformes à celui-ci d’ici début 2023”. Elle a également annoncé la construction d’une plateforme commune d’entraide entre pays-membres qui devrait voir le jour en 2023. “C’est la priorité dans les mois à venir : on a besoin de pouvoir aider un Etat membre attaqué. Pour cela, il faut impérativement s’appuyer sur le secteur privé”, confirme Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI.

Alors que la crise Covid et le conflit ukrainien ont montré nos multiples dépendances, il est nécessaire de construire un environnement numérique qui corresponde à nos valeurs et à nos intérêts. D’où l’urgence de mobiliser tous les leviers disponibles en matière de politique industrielle : politique de la concurrence (Digital Market Act), politique commerciale, soutien à l’investissement, financement de l’innovation…

Au cœur des priorités, la cybersécurité, qui représente un marché de 146 milliards € au niveau mondial en 2022, en croissance de 10% par an, dont 34 milliards pour l’Europe et 8 milliards pour la France. 

LE FIC 2022 confirme sa dimension internationale

Le FIC, c’est VOUS !– Général Marc Watin-Augouard, fondateur du FIC.

Près de 14 000 visiteurs étaient présents à Lille (+35 % par rapport à l’édition 2021) et 550 exposants. Près de 5 000 participants ont également assisté aux échanges en ligne. Avec cette 14ème édition, le FIC, co-organisé par la Gendarmerie nationale et AVISA Partners, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, confirme sa dimension internationale. La présence des plus hautes autorités européennes, Margrethe Vestager, Vice-présidente exécutive de la Commission européenne, et Margaritis Schinas, Vice-président de la Commission européenne, ainsi que de nombreuses délégations internationales et institutions européennes (Europol, DG HOME, DG CONNECT, ENISA, ECSO…), soulignent l’importance de l’ambition européenne sur les enjeux de sécurité et de confiance numériques. Outre l’Europe, le FIC s’étend également à l’international en lançant un premier FIC Amérique du Nord.

Le FIC renforce enfin son ouverture vers des thématiques sectorielles grâce à de nombreux événements associés : ID&KYC Forum, Cybersecurity For Industry, e-CPF, Trust&Safety Forum et une journée OSINT qui a rassemblé plus de 300 personnes.

 

Prochains rendez-vous : les 1er et 2 novembre 2022, pour le premier FIC Amérique du Nord à Montréal et le FIC 2023, les 5, 6 et 7 avril à Lille.

Poursuivez votre lecture avec nos différents articles sur les sujets du moment en cybersécurité.

Partager cet article

Nos billets d’humeur les plus lus

A l’ère du deepfake politique, nos démocraties sont-elles en danger ?

Utilisée par les candidats pour mener leur campagne, ou pour déstabiliser un adversaire,…

Comment réinventer la cybersécurité à l’ère de l’IA ?

Jeux Olympiques, élections... 2024 : une actualité favorable à l'accélération de l’IA.……

Cyber security copywriter : Comment réussir son copywriting en cybersécurité ?

Cyber security copywriter : Comment réussir son copywriting en cybersécurité ?

Sur le marché, de multiples éditeurs et intégrateurs se livrent une véritable bataille…