Prix de la Startup Forum Incyber 2024 : 5 pépites cyber à la une !

Startup

Le Forum Incyber récompense des pépites de l’écosystème cyber chaque année. L’objectif de ce concours est d’encourager l’innovation et l’industrie de la cybersécurité française et européenne et de favoriser le dialogue public-privé.

Les startups sont départagées par un jury de haut niveau, composé de représentants de l’écosystème français de la cybersécurité*. Parrainé par Eviden, le Prix de la startup Forum Incyber 2024 a sélectionné 13 startups européennes sur 80 candidatures. Les finalistes Snowpack, iDAKTO, Reversense, DuoKey, Saporo, Defants, Knock Knock, Riot, Chimere, Veintree Group, AdversaryMeter, Daspren, ShareID ont pu chacun, pendant 30 minutes, présenter et défendre leur projet devant l’ensemble des membres du jury, réuni au Campus Cyber.

Le choix du jury s’est porté sur cinq pépites : Snowpack, Prix de la start-up FIC 2024, iDAKTO, Prix de la recherche, DuoKey, Prix de la croissance, Reversense, Prix de l’impact opérationnel, et Saporo, Coup de cœur du jury.

En attendant la remise des prix officielle, Cymbioz vous dévoile les grands gagnants de cette édition 2024.

Le prix de la startup Forum Incyber 2024 : valoriser le dynamisme de la filière cyber

Farah Rigal, Présidente du jury du Prix de la startup Forum Incyber 2024, Vice-présidente, Cheffe adjointe des services mondiaux de cybersécurité, EVIDEN : “ Je suis ravie d’avoir été, à nouveau cette année, la Présidente du jury. C’est un privilège de pouvoir rencontrer des entrepreneurs talentueux et passionnés. Notre rôle chez Eviden est d’aider nos clients à faire face à la menace cyber et aux enjeux de souveraineté numérique européenne. Notre rôle, en tant qu’expert cybersécurité, est aussi d’accompagner des pépites cyber françaises et européennes, tout en restant aux cœurs de l’innovation,  afin de participer à un effort collectif.”

Le Prix de la startup FIC sera remis officiellement pendant le Forum InCyber 2024 (26, 27 et 28 mars à Lille). 

Au travers du Prix de la startup Forum InCyber, l’événement participe activement au dynamisme de la filière cyber, avec notamment un espace innovation sur le salon qui rassemble chaque année de nombreuses startups et un événement associé, le InCyber Investor Day, qui réunit l’ensemble des protagonistes de l’investissement en cybersécurité. 

Guillaume Tissier, directeur du Forum Incyber : “A l’image du Forum InCyber qui est de plus en plus international, nous avons ouvert l’année dernière le prix à des entreprises européennes. Et cela fonctionne ! Nous avons reçu 20 dossiers de sociétés étrangères. Nous avons même le plaisir de voir 2 sociétés suisses, DuoKey et Saporo, monter sur le podium. La victoire de Snowpack, dont la technologie est issue de recherches menées au CEA, montre aussi l’importance essentielle de la recherche en cybersécurité.”

Snowpack : Prix de la startup Forum InCyber 2024

Snowpack développe une technologie de VIPN (Virtual & Invisible Private Network) qui protège les utilisateurs, données, composants du SI et services web exposés sur Internet, en les rendant INVISIBLES des hackers. Cette technologie, brevetée, prémunit de nombreuses attaques et élimine tout besoin de confiance dans l’infrastructure internet.

Frédéric Laurent, CEO de Snowpack : “Nous sommes très fiers et honorés de l’obtention du Grand Prix de la startup Forum InCyber 2024. Au-delà de la notoriété que procure une telle reconnaissance, elle confirme que l’Invisibilité sur Internet, principe phare de notre technologie, fournit des nouvelles réponses innovantes, pragmatiques et accessibles dans la protection des systèmes d’information étendus de tous les acteurs économiques, petits, grands et critiques.”

iDAKTO : Prix de la recherche Forum InCyber 2024

iDAKTO propose une solution permettant de passer de l’identité physique à une identité numérique réutilisable et souveraine. La startup permet d’établir des relations de confiance entre des utilisateurs et des fournisseurs de services publics ou privés en garantissant des transactions simples, sécurisées, et respectueuses des données personnelles, du début à la fin de la démarche en ligne.

Hassan Maad, CEO d’iDAKTO:  “Nous sommes très heureux d’avoir reçu ce prix pour nos travaux de recherche ayant débouché sur des solutions hautement sécurisées permettant aux utilisateurs de s’identifier en ligne sans risques pour leur vie privée et sans risque de fraude. Le Forum InCyber est devenu une référence en Europe pour les organisations à la recherche des meilleures solutions de sécurisation. Ce prix est pour nous l’opportunité de faire connaître nos produits à plus de clients en France et à l’international. IDAKTO est le partenaire technologique de France Identité Numérique qui vise à dématérialiser les documents d’identité pour un usage de services en ligne avec un niveau élevé d’assurance au sens de la réglementation Européenne eIDAS.”

Reversense : Prix de l’impact opérationnel Forum InCyber 2024

Reversense s’est positionnée dans le domaine de l’industrialisation de la rétro-ingénierie afin d’offrir des solutions aussi bien clé-en-main que sur-mesure à destination des professionnels de la cybersécurité et les éditeurs d’applications. La startup développe un produit qui permet d’automatiser la rétro-ingénierie des applications mobiles et embarquées, sans accès au code source de façon à identifier si il y a des vulnérabilités ou des problèmes par rapport à des fonctions de sécurité exigé par des référentiels que ce soient des standards industriels ou sur-mesure.

Georges-Bastien Michel, CEO de Reversense : C’est pour nous un immense honneur d’avoir reçu le prix de l’Impact Opérationnel. Celui-ci témoigne de notre dévouement à l’innovation et à l’excellence vers un but unique : industrialiser la rétro-ingénierie pour mesurer la résistance de la cybersécurité et auditer un logiciel sans son code source. Cette distinction renforce notre fierté, notre engagement et notre réputation en tant qu’acteur majeur de notre secteur. Elle nous conforte dans notre volonté de porter fièrement les couleurs de la French Tech à l’échelle internationale.”

DuoKey : Prix de la croissance Forum InCyber 2024

Duokey aide les entreprises à faire face au défi de la sécurisation de leurs données cloud et bridges. La startup apporte des solutions technologiques de chiffrement qui garantissent que les fournisseurs cloud ne soient pas capables d’interpréter les clés de chiffrement. Des entreprises aux administrations et gouvernements, ces derniers peuvent stocker des informations sécurisées via la division entre plusieurs acteurs de la clé de chiffrement.

Nagib Aouini, CEO de DuoKey : “Nous sommes honorés de la reconnaissance accordée par le jury du Forum InCyber. Notre équipe, tout entière dédiée à fournir à nos 1ers clients des solutions de chiffrement robuste, a été le pilier de notre ascension. Le Calcul Multi Parties (MPC) de DuoKey se révèle prometteur et scalable mondialement, que ce soit dans le luxe, l’automobile ou la finance.”

Saporo : Prix coup de coeur du jury Forum InCyber 2024

Saporo permet aux organisations d’accroître leur cyber-résistance en hiérarchisant et en réduisant les risques liés à l’accès des utilisateurs. En utilisant l’IA et les technologies graphiques pour analyser les données de configuration et d’accès des utilisateurs, Saporo évalue la résistance des organisations aux attaques et identifie les évolutions qui auront le plus d’impact pour augmenter leur cyber-résistance.

Olivier Eyries, CEO de Saporo : En participant au Prix de la startup Cyber du FIC, Saporo souhaitait obtenir une reconnaissance au niveau européen auprès d’un jury de haute volée. C’est chose faite et nous en sommes très fiers ! En pleine croissance et au cœur de l’innovation, c’est à nous ainsi qu’à toutes les autres startups, secteur public et privé de proposer un futur cyber souverain en Europe.”

Poursuivez votre lecture avec nos différents articles sur les sujets du moment en cybersécurité.

Partager cet article

Nos billets d’humeur les plus lus

A l’ère du deepfake politique, nos démocraties sont-elles en danger ?

Utilisée par les candidats pour mener leur campagne, ou pour déstabiliser un adversaire,…

Comment réinventer la cybersécurité à l’ère de l’IA ?

Jeux Olympiques, élections... 2024 : une actualité favorable à l'accélération de l’IA.……

Cyber security copywriter : Comment réussir son copywriting en cybersécurité ?

Cyber security copywriter : Comment réussir son copywriting en cybersécurité ?

Sur le marché, de multiples éditeurs et intégrateurs se livrent une véritable bataille…