FIC 2021 : construire une cybersécurité coopérative et collaborative

La 13ème édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC) se tiendra les 7, 8 et 9 septembre 2021 à Lille Grand Palais.

Le FIC : un événement leader en Europe

Organisé conjointement par le Ministère de l’Intérieur et Avisa Partners, le Forum international de la cybersécurité est lancé en 2007, et n’a aujourd’hui pas d’équivalent en Europe.

La 12eme édition, qui s’est tenue du 28 au 30 janvier 2020, a réuni < 13 000 visiteurs et 500 partenaires, originaires de plus de 100 pays.

 

Un catalyseur de la collaboration public/privé en matière de cybersécurité

Le FIC, événement international de référence réunit tous les acteurs de la confiance numérique : représentants de la société civile, offreurs de services et de solutions de sécurité de confiance, utilisateurs finaux, monde public et sphère académique.

 

LE rendez-vous de l’écosystème de la sécurité numérique

Dans l’esprit, le FIC a posé les fondations du Campus Cyber voulu par le Président Macron qui sera inauguré fin 2021 : rassembler tout l’écosystème et accélérer la coopération. Tous les acteurs publics et privés de la sécurité numérique, experts techniques et décideurs, se donnent rendez-vous au FIC pour découvrir les dernières innovations technologiques, partager une vision des défis à relever, échanger avec leurs pairs, et même identifier de nouveaux talents. Tous n’ont qu’un seul objectif : améliorer la posture globale de notre sécurité numérique.

 

Le FIC est ainsi devenu un événement incontournable pour les acteurs français, européens et internationaux, venus aussi bien pour alimenter la réflexion académique ou stratégique, que pour s’engager dans une relation commerciale :

  • Le FIC est un Forum, plateforme de débats.

L’ensemble des plénières et conférences est traduit en simultané.

  • Le FIC est un Salon, marketplace dédiée aux technologies, solutions et produits de cybersécurité.

 

« Lille : capitale mondiale de la cybersécurité »

Le FIC est né à Lille en 2007 sous l’impulsion du Général Marc Watin-Augouard, ancien conseiller des ministres de l’Intérieur de 2002 à 2005 et père de la lutte anti-cybercriminalité au sein de la Gendarmerie nationale, dans une région européenne par nature et au premier plan en matière cybersécurité. En Hauts-de-France, l’écosystème cybersécurité représente près de 80 entreprises spécialisées, 25 formations dédiées et 6500 emplois (Source : Euratechnologies).

 

FIC 2021 : pour une cybersécurité collective et collaborative

La crise sanitaire majeure du COVID-19 illustre la nécessité de renforcer, à tous les niveaux, la coopération. Dans un monde interdépendant et interconnecté, le niveau de sécurité de l’ensemble correspond à celui du maillon le plus faible.

 

Face à des risques systémiques, quelles que soient leurs origines, la seule réponse qui vaille est donc :

  • Collective, la sécurité de chacun fait la sécurité de tous, que ce soit à l’échelle d’une organisation (TPE, PME, grands groupes ou administrations), du pays ou au niveau européen (construction de l’Europe de la cybersécurité) et international (stabilité globale du cyberespace).
  • Collaborative, la coopération et le partage d’informations sont essentiels pour compenser l’asymétrie entre « l’attaquant » et le « défenseur ». La collaboration est aussi une question d’interopérabilité des outils (juridiques, technologiques) et de collaboration de tous les acteurs (Etat, entreprises, société civile).

 

Le FIC 2021 s’articulera autour de plusieurs grandes thématiques, réparties dans le programme en track :

  • Lutte anti-cybercriminalité
  • Protection des données et transformation numérique
  • Stabilité internationale
  • Gestion des risques
  • Sécurité opérationnelle

Valoriser la filière et faire émerger de nouveaux talents

Le FIC donne aussi l’occasion aux nouveaux talents de se faire connaître et de rencontrer des professionnels.

Cette année, deux événements majeurs (et ludiques) permettront aux cyber experts de demain de se frotter à leurs pairs :

  • European Cyber Cup – EC2 : premier rendez-vous de e-gaming dédié au hacking éthique.  L’EC2 se déroulera mercredi 8 septembre de 9h à minuit, suivie d’une soirée gaming de 20h à minuit.
  • Bug Bounty organisé avec YesWeHack : pour la troisième année consécutive, le FIC sera l’occasion d’organiser un bug bounty en direct.  Durant deux jours, plusieurs entreprises et Civitech mettront leurs périmètres à l’épreuve des hunters qui seront récompensés par des primes calculées selon la gravité des failles trouvées, selon une thématique autour de l’humain.

 

Des side-events thématiques pour renforcer la confiance numérique

  • e-Consumer Protection Forum

Le FIC, en partenariat avec l’ALCCI, l’UNIFAB, la FEVAD et l’ALPA  accueillera mardi 7 septembre le e-Consumer Protection Forum, cycle de rencontres thématiques autour de la lutte contre le commerce illicite en ligne et la protection du consommateur.

  • Cybersecurity For Industry – CFI

Les systèmes d’information opérationnels, ou « OT » pour Operational Technologies, au cœur de nos vies quotidiennes, servant à produire, transporter, protéger, fournir de l’énergie ou de l’eau… sont de plus en plus connectés et en conséquence, menacés. L’année 2021 accumule de nombreux exemples d’attaques contre ces infrastructures essentielles. A terme, ce sont les fondations de nos modes de vie et de nos sociétés qui sont menacées.

Dans ce contexte, et 10 ans après Stuxnet, le Forum International de la Cybersécurité accueillera mardi 7 septembre une journée d’échanges et de talks sur les enjeux de cybersécurité des systèmes industriels, le Cybersecurity For Industry, avec un objectif : développer la prise de conscience des décideurs sur le sujet.

Les principaux acteurs du secteur seront à Lille pour échanger et partager leurs retours d’expérience à travers une succession de tables-rondes et de talks. Tous les secteurs seront abordés de l’énergie à la santé, en passant par le traitement de l’eau et les télécommunications. Plusieurs grands témoins présenteront leur vision et leurs recommandations pour assurer un futur basé sur la sécurité et la confiance.

  • L’ID-Forum

L’application des règlements européens (eIDAS, RGPD), l’émergence de nouvelles technologies (reconnaissance faciale, intelligence artificielle, objets connectés, tokenisation des données) et la multiplication des usages (santé, banque, transport, éducation, économie, collaboration, professions juridiques, administration en ligne) mettent l’identité au coeur des activités économiques.

Pour discuter et débattre de ces nouveaux sujets, l’ID Forum propose une journée dédiée à l’identité numérique sous tous ses aspects. Un lieu d’échange et de rencontre où s’entre-croisent les connaissances et les expertises.

Le thème de cette année « Écosystèmes numérique : le nouveau visage de la société ? » permettra d’aborder l’identité numérique en France puis le cadre réglementaire européen lors de séances plénières, avant de décliner une approche thématique en tables-rondes. Santé, Fintech, documents d’identité, modèles alternatifs… autant d’angles qui suscitent le débat et permettront de se projeter dans l’identité de demain.

Partager cet article

Nos billets d’humeur les plus lus

74 % des RSSI se disent prêts à payer le prix fort pour travailler avec des fournisseurs qu’ils considèrent comme des influenceurs

L’influence joue un rôle fondamental dans les choix des RSSI : 97 % d'entre eux utilisent…

Cybersécurité : quel rôle pour les relations presse et le contenu d’influence ?

55 % des professionnels de la cybersécurité consacrent 1 à 3 heures par semaine à la…