Les pistes pour mieux protéger l’Europe de la cybermenace

cybermenace Europe

Alors que Bruxelles a tiré vers le haut les défenses numériques de l’Europe, un rapport livre 28 recommandations pour accélérer pendant la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Paris, le 8 septembre juillet 2021 – En matière de cybersécurité, la France partage son destin avec l’Europe. « Si l’un d’entre nous [parmi les 27 pays européens, NDLR] est ciblé par une attaque, c’est potentiellement toute l’Europe qui peut être touchée », notait en juin dernier la ministre des Armées, Florence Parly. C’est pourquoi la Commission européenne tend à harmoniser et à tirer vers le haut les défenses numériques du continent.

A la présidence du Conseil de l’Union européenne de janvier à juin 2022, la France espère bien hâter le pas sur ce dossier. « La France est attendue sur ce sujet eu égard à son expertise en cybersécurité », note Guillaume Klossa, ancien conseiller spécial à la présidence de la Commission. Dans un rapport publié à l’occasion du Forum international de la cybersécurité, il appelle avec le général Marc Watin-Augouard à « faire de la cybersécurité la clé de voûte de la souveraineté numérique européenne ».

Lire la suite sur Les Echos.

Poursuivez votre lecture avec nos différents articles sur les sujets du moment en cybersécurité.

Partager cet article

Nos billets d’humeur les plus lus

Cyber sécurité : Sprint final avant le début des JOP 2024

A quelques jours du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la situation…

A l’ère du deepfake politique, nos démocraties sont-elles en danger ?

Utilisée par les candidats pour mener leur campagne, ou pour déstabiliser un adversaire,…

Comment réinventer la cybersécurité à l’ère de l’IA ?

Jeux Olympiques, élections... 2024 : une actualité favorable à l'accélération de l’IA.……