Sekoia.io lève 26 M€ en série B pour démocratiser la détection des menaces via l’IA et le renseignement cyber

Sekoia.io, expert européen en technologies de cybersécurité et éditeur de la plateforme AI-SOC Sekoia, annonce avoir levé 26 millions d’euros auprès de Revaia, avec la participation d’UNEXO, appuyée par le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, et le soutien de ses investisseurs historiques Bright Pixel Capital, Omnes Capital et Bpifrance. Cette Série B porte à 60 millions d’euros le montant total des fonds levés depuis la création de l’entreprise.
Cette levée de fonds permettra à Sekoia.io d’accélérer l’innovation technologique dans l’IA et de renforcer son expansion internationale, dans un contexte où les opérations de sécurité deviennent un réel défi pour les organisations – trop complexes pour être gérées manuellement et de manière autonome, du fait des disruptions technologiques et de d’évolution constante des cybermenaces.
Fondée en 2022, Sekoia.io a pour mission de protéger les organisations face aux cybermenaces de demain, en apportant au cœur des opérations de sécurité une technologie de détection de haute performance et de réponse automatisée. L’offre Sekoia.io se distingue par la démocratisation de la cybersécurité pour les organisations de toutes tailles, des grandes entreprises aux PME accompagnées par des prestataires de sécurité (MSSP ou Managed Security Service Providers). En équipant cet écosystème MSSP d’une plateforme flexible et déployable en un temps record, Sekoia.io leur permet de s’inscrire dans le marché de la cybersécurité externalisée en forte croissance.
Une révolution dans la cyberdéfense grâce à une approche automatisée et ouverte
La Plateforme AI-SOC Sekoia redéfinit la cyberdéfense en révolutionnant le travail des Centres opérationnels de sécurité (SOC). Véritable tour de contrôle sur l’ensemble du système d’information de l’organisation, la plateforme Sekoia :
- Automatise la détection des cybermenaces en tirant profit d’un renseignement cyber exclusif sur les groupes cybercriminels comme sur l’espionnage étatique, fruit du travail de l’équipe leader de Cyber Threat Intelligence en Europe ;
- Réduit drastiquement les temps de réponse aux incidents en déployant des technologies d’IA générative et agentique capables d’apprendre et de comprendre la posture de sécurité d’une organisation. Dans un marché en pénurie de talents, la plateforme permet aux analystes SOC de gagner en productivité, guidés par l’IA sans pour autant être remplacés par celle-ci.
- Apporte de la flexibilité en misant sur une approche ouverte et collaborative. Que ce soit en migration d’un ancien SIEM ou pour construire une nouvelle infrastructure de sécurité, l’interopérabilité de la plateforme avec les solutions tierces (plus de 200 intégrations natives) permet ainsi à l’entreprise de rentabiliser ses investissements passés.
Basée à Rennes, Paris et dans 3 pays européens, Sekoia.io compte plus d’une centaine d’employés et une cinquantaine de partenaires MSSP. Elle compte également parmi ses clients de grands groupes comme EDF, Vinci, la SNCF, Mirakl, Marlink ou le Ministère des Armées. La société ambitionne de devenir le leader du marché émergent des plateformes de sécurité natives à l’IA à destination des SOC managés.
Un marché en pleine transformation
Le marché de la cybersécurité connaît une mutation accélérée, portée par la montée en puissance des menaces sophistiquées et les évolutions réglementaires, à l’instar de la directive NIS2 en Europe, qui impose des exigences de cybersécurité plus strictes aux entreprises.
Le marché des MSSP est en forte croissance et devrait atteindre 52,9 milliards de dollars d’ici 2028. En ciblant spécifiquement ce segment, Sekoia.io adopte une approche différenciante qui lui permet de scaler rapidement via un modèle de distribution indirecte.
Des ambitions européennes et une expansion stratégique
Avec cette levée de fonds, Sekoia.io prévoit de :
- Renforcer ses capacités en IA et automatisation pour répondre à la pénurie de talents en cybersécurité.
- Accélérer son expansion sur différentes régions au-delà de l’Europe pour répliquer le modèle commercial déployé en France avec succès.
- Multiplier ses partenariats avec les MSSP pour démocratiser l’accès d’entreprises de toutes tailles à une cybersécurité de haute performance.
Freddy Milesi, fondateur et CEO de Sekoia.io, a déclaré : « Cette levée de fonds va nous permettre d’investir dans le développement technologique de notre plateforme – notamment en matière d’IA agentique. Sur 4 millions de menaces réelles détectées par la plateforme en 2024, 25% l’ont été automatiquement grâce aux technologies d’IA et de renseignement qui lui sont exclusives ! Nous souhaitons accélérer ce mouvement, tout en amplifiant l’expansion internationale de nos activités au-delà de l’Europe. Notre ambition est claire : recruter des centaines de partenaires de service qui constituent nos relais de croissance à l’international, et booster leurs offres de SOC managés grâce à la plateforme Sekoia.io. »
Hadrien Comte, Principal de Revaia, a commenté : « Nous sommes fiers de soutenir Sekoia.io dans cette nouvelle phase de croissance et d’accélérer son expansion en Europe. La cybersécurité est un enjeu critique pour les entreprises de toutes tailles, et Sekoia.io apporte une réponse innovante en démocratisant l’accès à des solutions avancées de protection grâce à l’IA et à l’automatisation. Sekoia.io offre une approche unique et scalable qui permet de renforcer la résilience des PME face aux cybermenaces croissantes. Nous sommes impatients d’accompagner Freddy et toute l’équipe dans leur ambition de bâtir un leader européen de la cybersécurité. »
Partager cet article
Nos billets d’humeur les plus lus
27/08/2025
Comment l’IA transforme la cybercriminalité et la cybersécurité en 2025 ?
L'IA n'est plus une simple tendance, elle est le cœur d'une transformation radicale de la…
15/04/2025
Stratégie Zero Trust : au-delà du concept, une réponse concrète aux enjeux cyber de 2025 ?
Le Zero Trust est avant tout une démarche : il faut avoir audité le risque et compris les…
22/07/2024
Cybersécurité : sprint final avant le début des JOP 2024
A quelques jours du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la situation…