F5 va acquérir CalypsoAI

Ensemble, F5 et CalypsoAI permettront aux entreprises de déployer des applications d’IA de manière plus sécurisée
F5, leader mondial de la fourniture et de la sécurisation de toutes les applications et API, annonce aujourd’hui son intention d’acquérir un pionnier de la sécurité de l’IA en entreprise. La plateforme reconnue de CalypsoAI apporte une défense contre les menaces en temps réel, permet la réalisation de tests d’intrusion à grande échelle et confère aux entreprises qui déploient l’IA générative et agentique une sécurité des données fiable. Ces capacités seront intégrées à la plateforme de livraison et de sécurité des applications F5 (ADSP) pour créer la solution la plus complète en matière de sécurisation de l’inférence d’IA.
« L’IA redéfinit l’architecture des entreprises et la surface d’attaque qu’elles doivent défendre », déclare François Locoh-Donou, président-directeur général de F5.
« Les pare-feux traditionnels et les solutions ponctuelles ne peuvent pas suivre le rythme. L’ajout de CalypsoAI donnera aux entreprises la confiance nécessaire pour innover plus rapidement et mieux protéger les données critiques, alors qu’elles comptent sur F5 pour fournir et sécuriser les applications, les API et les modèles d’IA dans l’ensemble de leur environnement. »
Les entreprises intègrent rapidement l’IA dans leurs produits et opérations, mais la nouvelle pile IA, qui englobe les applications, agents, API, modèles et bases de données, crée une nouvelle surface d’attaque. Les contrôles traditionnels ne suivent pas l’évolution des menaces sophistiquées, tandis que la pression réglementaire croissante et la prolifération de l’utilisation non contrôlée de l’IA (« shadow AI ») augmentent les risques et les lacunes en matière de conformité. Les équipes de sécurité ont besoin d’une approche conçue spécifiquement, indépendante des modèles, qui fournisse des garde-fous pour les interactions de l’IA avec les données, les utilisateurs et les menaces, tout en assurant une visibilité centralisée à travers l’infrastructure.
Dans son récent « Market Guide » sur la gestion de la confiance, des risques et de la sécurité de l’IA (TRiSM), Gartner® déclare :
« Le marché de la TRiSM en IA se distingue par son indépendance vis-à-vis des solutions des fournisseurs de modèles de pointe qui prennent également en charge la gestion de la confiance, des risques et de la sécurité. Les entreprises doivent conserver leur indépendance par rapport à tout modèle ou fournisseur d’hébergement unique afin de garantir évolutivité, flexibilité, contrôle des coûts et confiance, à mesure que les marchés de l’IA mûrissent et évoluent rapidement. »
F5 entend répondre à ce besoin grâce aux capacités de sécurité adaptative de l’IA de CalypsoAI, qui assurent une protection proactive et continue de l’IA, quels que soient le modèle ou le cloud, notamment :
- Protection contre les menaces adversariales : Protection contre les nouvelles menaces IA telles que les attaques par injection de consignes (« prompt injection ») et les attaques de contournement (« jailbreak »), avec une gestion des menaces en temps réel. Des tests proactifs par des red team sont réalisés sur plus de 10 000 nouvelles consignes d’attaque chaque mois pour produire un score de risque.
- Données sécurisées : Des garde-fous détectent et empêchent les fuites de données sensibles et les violations de politique à l’exécution, tout en assurant un audit des interactions de l’IA à travers les modèles.
- Visibilité et gouvernance unifiées : Une observabilité centralisée, un contrôle des politiques et des journaux d’audit facilitent la conformité avec le RGPD et la loi européenne sur l’IA dans les environnements SaaS, sur site et hybrides.
« Les entreprises veulent avancer rapidement avec l’IA tout en réduisant le risque de fuites de données, de résultats non sécurisés ou de manquements à la conformité », déclare Donnchadh Casey, PDG de CalypsoAI.
« Nos clients comptent sur nous pour tester à grande échelle la robustesse des systèmes d’IA, établir des garde-fous au niveau de l’inférence qui s’adaptent à l’évolution des modèles, et obtenir visibilité et auditabilité sur l’ensemble de leur patrimoine IA. F5 et CalypsoAI rassemblent à eux deux ces expertises. Ensemble, les deux entités permettent la livraison d’applications d’IA sécurisées et performantes, pour ainsi offrir aux entreprises la possibilité d’innover plus rapidement sans augmenter les risques. »
Détails de la transaction
F5 va acquérir l’ensemble des actions émises et en circulation de CalypsoAI, une entreprise privée ayant des opérations majeures à Dublin, en Irlande, pour une contrepartie d’achat de 180 millions de dollars, financée principalement en numéraire. La transaction devrait avoir un impact négligeable sur les revenus et les résultats d’exploitation de F5.
L’acquisition est soumise aux conditions de clôture habituelles et devrait être finalisée au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2025 de F5, se terminant le 30 septembre 2025.
Foros Advisors LLC a agi en tant que conseiller financier pour F5, tandis que Sullivan & Cromwell LLP a agi en tant que conseiller juridique. Cooley LLP a fourni des services juridiques à CalypsoAI.
Partager cet article
Nos billets d’humeur les plus lus
16/09/2025
Chat GPT : un nouvel allié pour les métiers de la communication et du marketing ?
Dans les métiers de la communication et du marketing, l’IA générative ne se limite pas à…
27/08/2025
Comment l’IA transforme la cybercriminalité et la cybersécurité en 2025 ?
L'IA n'est plus une simple tendance, elle est le cœur d'une transformation radicale de la…
15/04/2025
Stratégie Zero Trust : au-delà du concept, une réponse concrète aux enjeux cyber de 2025 ?
Le Zero Trust est avant tout une démarche : il faut avoir audité le risque et compris les…